«Nuances de blanc»
Valérie Turcotte est étudiante au DESS en enseignement collégial, bachelière en arts visuels et médiatiques et lauréate du prix Marc Dugas. Combinant les intérêts de l’artiste pour le dessin, la broderie, l’aquarelle et le livre d’artiste, Nuances de blanc espère capter une part de l’être dans les lieux inhabités de la mémoire.
Au cœur d’une démarche artistique passant par les images et les mots, l’artiste interroge les composantes vaporeuses du monde par leurs nuances fragiles. Le temps, la mémoire (souvenirs, oubli, etc.) et le silence sont au cœur de ses préoccupations. Plus précisément, elle interroge l’apport des souvenirs à la personnalité, la façon singulière qu’a chacun d’emmagasiner le moment présent ainsi que l’impact du temps et de la résurgence des souvenirs sur leur intégralité. Ainsi, elle tente de soulever le voile sur des mondes intérieurs enfouis; d’offrir le temps d’une respiration, d’un songe.
Cette exposition, qui devait avoir initialement lieu du 13 octobre au 13 novembre 2020 à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins, a été présentée virtuellement en raison du confinement occasionné par la pandémie de COVID-19.