«Labyrinthes. Expériences des méandres»

Labyrinthes. Expériences des méandres

 
Le Comité d’exposition des étudiantes et des étudiants en histoire de l’art de l’Université Laval vous invite à son exposition Labyrinthes. Expériences des méandres présentée du 18 mars au 26 avril 2024 à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. L’exposition commissariée par Sarah Bourque et Laurence Duchesne, étudiantes à la maîtrise en histoire de l’art, réunissant les œuvres de quatorze artistes qui sont, en majorité, des étudiantes et des étudiants à l’Université Laval fait partie des activités satellites de Manif d’art 11 – La biennale de Québec.
 
Ce choix de thème est issu d’une réflexion sur la surcharge de stimuli qui caractérise notre époque. Dans ce tourbillon d’informations, nous perdons le fil de nos pensées, les pistes de réflexion se brouillent et l’on s’égare dans les dédales des opinions, des faits et des croyances provenant de toutes les directions.
 
Le labyrinthe devient alors une image intéressante pour aborder la quête de sens et ce qui survient pendant la balade de la personne voyageuse, longeant les couloirs d’une architecture inquiétante. Une myriade de questionnements et d’obstacles heurte l’individu se prêtant au jeu d’un parcours qui, en fin de compte, l’oblige à se sortir de sa passivité́ et le transforme.
Dans les arts visuels, nombre d’œuvres jouent sur ces affects physiques et psychologiques. Que l’on pense à la répétition des formes rythmant la composition, à l’accumulation créant la surcharge visuelle ou encore aux installations contraignant la déambulation des visiteuses et des visiteurs. 
 
Les artistes participant à cette exposition sont : Audrey Croteau, Camille Duchaine, Claudia Bérubé, Coco Bélanger, Damien Checoury, Frédérique Harvey, Isabelle Kenny-Robichaud, Julia Duranleau, Lana Greben, Léanne Lefebvre, Magalie Boisvert, Maurane Paradis, Samah Saidi et Sam Bélanger. 
[boite_grise]Une vidéo et des photos de l’exposition seront disponibles sous peu.[/boite_grise]

Exposition