«La matérialité de l’évanescence»

La matérialité de l’évanescence

 
Valérie Turcotte, artiste et étudiante à la maîtrise en arts visuels et enseignante en arts visuels au collégial, vous invite à son exposition La matérialité de l’évanescence, présentée du 29 avril au 24 mai 2024 à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval.
Cette exposition est le fruit d’un mémoire de maîtrise où la recherche de l’artiste est étroitement liée à sa démarche artistique. Valérie s’intéresse à l’évanescence de moments fuyants et au déploiement fragile de presque rien qui ouvrent des parenthèses d’émerveillement dans son quotidien. Alors que le temps file, que tout se déroule et que tout passe, elle essaie d’habiter dans ces parenthèses fragiles; de se poser, comme fascinée par le déroulement du peu, par ce sentiment de rencontre et son besoin d’en cueillir des miettes pour le faire durer. Par la création, elle tente d’offrir à l’autre cette sensation qui l’habite au contact de ces moments en fuite, de matérialiser l’évanescence dans ses œuvres en adaptant les médiums et leur déploiement au moment singulier ayant inspiré chacune d’entre elles.
Pour cette exposition, le travail de l’artiste se déploie en images de l’ordre de l’évocation où s’alternent manques et suggestions. Par un dépouillement de l’espace et de silence, elle tente d’accorder un temps à ces presque riens devenus autres par le travail artistique, de remettre en avant-plan des moments qui passent souvent inaperçus.
[boite_grise]Une vidéo de l’exposition sera disponible sous peu.[/boite_grise]

 

Exposition