Exposition en cours

Cartes postales de l’Ukraine

 

L’Association des étudiants ukrainiens de l’Université Laval vous invite à découvrir l’exposition Cartes postales de l’Ukraine, qui sera présentée du 13 janvier au 14 février 2024 à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval.

Le projet Cartes postales de l’Ukraine a pour objectif d’inventorier et de mettre en lumière les destructions infligées à la culture ukrainienne par les bombardements russes dans le cadre de la guerre totale lancée par la Russie contre l’Ukraine le 24 février 2022. À travers une série de cartes postales, l’exposition documente les attaques contre les monuments historiques, architecturaux et archéologiques de l’Ukraine, notamment les musées, mémoriaux, édifices universitaires, cinémas, églises, cathédrales et autres sites culturels.

Depuis le début de l’invasion, les troupes russes ont, chaque jour, détruit des symboles du patrimoine national ukrainien. En exposant ces pertes culturelles, le projet vise à sensibiliser le public à la portée dévastatrice de ces attaques, non seulement sur le territoire ukrainien, mais aussi sur la mémoire collective de l’humanité.

L’exposition invite les visiteurs à réfléchir à l’importance de préserver la culture et l’histoire face aux conflits. Aujourd’hui plus que jamais, la solidarité internationale est essentielle. Le projet encourage chacun à partager ces cartes postales, que ce soit sur les réseaux sociaux ou directement auprès de personnalités influentes, pour dénoncer la destruction culturelle.

Lors de l’événement, des matériaux de la campagne internationale Cartes postales d’Ukraine, mise en œuvre par l’Institut ukrainien avec le soutien de l’USAID, sont utilisés.

Une vidéo de l’exposition sera disponible sous peu.

Exposition