Exposition en cours
Je murmure mémoire pour marquer le pli.
Marguerite Arbour, finissante au baccalauréat en arts visuels et médiatiques, vous invite à son exposition Je murmure mémoire pour marquer le pli., présentée à la salle d’exposition du Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval du 17 février au 21 mars 2025.
Je murmure mémoire pour marquer le pli., aborde la notion de deuil, celui de soi à travers la maladie et la situation de handicap. Le projet présente des œuvres 2D et 3D, explorant les effets que déploie la perte. Usant de sa réalité intersectionnelle comme moteur de création, ces explorations artistiques s’expriment entre autres par les médiums de l’estampe, de la sculpture et de la performance. Elle utilise l’écriture, l’intime et l’autobiographique comme point de départ, comme point de rencontre. Motivé par l’exploration du deuil et de ses effets, il est vu et vécu tel un fil rassembleur de multiples expériences aux ressentis non linéaires. Avec l’apprentissage de soi en repère, Marguerite Arbour arrime des enjeux sociopolitiques et des identités partagées, utilisant la singularité de sa réalité comme appel à l’autre et non un appel à l’aide.
Marguerite Arbour est une artiste issue du milieu de la danse classique qui a déplacé son espace de création vers les arts visuels. Très active dans le milieu culturel de Québec et le milieu universitaire, elle cumule les implications ; Le Lieu, centre en art actuel (conseil administration), au Regroupement des Étudiantes et Étudiants en Arts Visuels de l’Université Laval (présidente), co-fondatrice du collectif Les Aéronefs, co-fondatrice d’un projet d’exposition en art public entre la Ville de Québec et l’École d’art de l’Université Laval pour les étudiantes et étudiantes du Baccalauréat en Arts visuels et médiatiques font partie de ses efforts pour faire rayonner les pratiques d’artistes émergents aux études. Marguerite Arbour vit et travaille à Québec en plus d’y avoir présenté son travail lors de plusieurs événements et expositions.
Exposition