Roxy Russell et Lucie Gagnon sont étudiantes à la maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Pour l’exposition «Confondre l’espace», elles unissent leurs pratiques qui se concrétisent dans des trajectoires complémentaires conjuguant le réel et l’imaginaire, la nature et sa représentation, l’existant et le possible. Elles tentent chacune à leur manière de partager la profondeur des images qu’elles portent et des impressions que ces dernières suscitent chez elles: pour l’une, il s’agit de simplifier au possible alors que pour l’autre, l’enjeu consiste à faire la part belle au multiple.
À travers son travail d’artiste, Roxy tente de tisser des liens avec le territoire qu’elle découvre. Elle est sensible à la cohabitation entre le naturel et le culturel, aux changements météorologiques, à l’éphémère, aux modifications des paysages, à la durée et à l’expérience de notre passage dans un lieu. En utilisant des médiums divers, tels que la couture, la photographie et l’installation, elle interroge notre rapport à l’environnement.
Lucie célèbre par ses peintures la multiplicité et la diversité des êtres vivants et en propose une vision. Regroupés sous le titre «L’Album», ses 12 tableaux présentent les meilleures explorations plastiques de sa première année de maîtrise et suggèrent une variété de scènes – comme autant d’instantanés – où l’on retrouve des formes humaines et animales, toujours différentes et toujours parentes.
Cette exposition, qui devait avoir initialement lieu à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins, a été présentée virtuellement en raison du confinement occasionné par la pandémie de COVID-19.