Fresque promotionnelle
Vous souhaitez promouvoir votre événement ou votre association étudiante sur le campus de manière créative? Réalisez une fresque dans les couloirs souterrains du campus!
Le Bureau de la vie étudiante (BVE) accorde l’autorisation de peindre des fresques aux membres de la communauté universitaire afin de leur offrir un lieu de diffusion. Pour faire une demande, prenez connaissance de la procédure et remplissez le formulaire d’autorisation.
Procédure d’autorisation pour la réalisation d’une fresque
La réalisation de fresques dans les tunnels de l’Université Laval permet aux membres de la communauté universitaire:
- d’avoir un accès à un lieu de diffusion pour la promotion de services ou d’activités offerts à la communauté;
- de découvrir des services et des activités offerts sur le campus;
- de témoigner du dynamisme de la vie universitaire à travers les années par les services et activités
annoncées.
Qui peut être autorisé à réaliser une fresque dans les tunnels?
- les étudiantes et étudiants de l’Université Laval
- les associations étudiantes ou regroupements étudiants de l’Université Laval
- les facultés, unités et services de l’Université Laval
- les associations professionnelles ou entités liées à l’Université Laval
Admissibilité
Pour être acceptée, la fresque doit répondre à l’un des critères suivants:
- faire la promotion d’une association ou d’un regroupement agréé ou reconnu, d’une faculté, d’un département, d’une unité, d’un service, d’une association professionnelle ou d’une organisation de l’Université Laval;
- faire la promotion d’une activité ponctuelle dans les cas suivants:
- l’activité compte parmi ses organisateurs une majorité d’étudiantes et d’étudiants ou de membres de la communauté universitaire;
- l’activité a des retombées directes dans la communauté universitaire.
Notez qu’aucune autorisation ne sera accordée pour des fresques:
- présentant un simple logo ou les coordonnées d’une association, il faut que ce soit minimalement artistique pour obtenir une autorisation;
- présentant des images de marque ou personnages sous droit d’auteur sans autorisation des ayants droit;
- présentant des logos d’organismes externes à la communauté universitaire;
- visant la sollicitation commerciale;
- visant la promotion d’activités qui incitent à la consommation d’alcool;
- visant le prosélytisme religieux ou politique;
- véhiculant des messages à caractère raciste, sexiste, obscène ou violent;
- ne respectant pas la mission et les valeurs de l’Université Laval.
Transmission de la demande
Pour transmettre votre demande, vous devez remplir le formulaire électronique et joindre l’esquisse de l’image qui sera peinte. L’esquisse doit présenter tous les éléments qui composeront la fresque (image, texte, logos, etc.).
Le formulaire électronique doit être transmis au moins 2 semaines avant la date prévue pour la réalisation de la fresque afin d’obtenir une lettre d’autorisation.
Traitement de la demande
Sauf exception, la demande sera analysée dans un délai maximum de 10 jours ouvrables.
La réponse est transmise par courriel au responsable inscrit sur le formulaire. Pour les demandes acceptées, une lettre d’autorisation sera jointe au courriel.
Le Vice-rectorat aux infrastructures et à la transformation et le Service de sécurité et de prévention recevront, par courriel, une copie de la lettre d’autorisation.
Important
Lors de la réalisation de la fresque, les peintres devront obligatoirement avoir la lettre d’autorisation en main.
Information technique
- La plupart des espaces sont délimités par un joint dans le béton. La largeur et la hauteur varient entre 2,40 et 3 mètres. Nous vous demandons de respecter les dimensions des fresques adjacentes. Si vous n’êtes pas certain de la dimension de votre espace, contactez-nous.
- Pour des raisons de santé et d’efficacité, l’emploi de peinture au latex est obligatoire. Il est conseillé d’appliquer un apprêt au latex sur la surface avant de la peindre.
- Tout le matériel doit être fourni par les responsables de la demande.
- Il est possible d’emprunter un projecteur multimédia portatif (dépôt applicable).
- Il est important de ne pas nuire aux activités normales dans les tunnels et de laisser les lieux propres. Le recouvrement du sol est fortement recommandé.
- Il est strictement interdit de peindre sur les conduits, les systèmes d’éclairage ou tout autre équipement.
- En cas d’altération, une fresque peut être supprimée ou remplacée par une autre fresque. Pour peindre sur une autre fresque, il faut obtenir l’autorisation du Bureau de la vie étudiante.
- L’Université Laval peut prendre toutes les mesures nécessaires pour supprimer les fresques qui ne respectent pas la présente procédure. Le cas échéant, les responsables recevront une facture pour les frais engagés.
- L’Université Laval se réserve le droit d’effectuer des modifications dans les tunnels, ce qui pourrait entraîner l’altération ou la disparition de fresques.
- Une fresque caduque, c’est-à-dire que les informations qu’on y trouve ne sont pas bonnes (association disparue, mauvaises coordonnées etc.) ou qui représente un événement passé depuis longtemps, peut être remplacée en tout temps. Mieux vaut rendre une fresque intemporelle pour qu’elle dure dans le temps.
- Une fresque pour laquelle des plaintes seraient émises pour diverses raisons ou qui déplait aux usagers des tunnels pourra être remplacée ou modifiée en tout temps. L’intérêt des fresques dans les tunnels est de rendre la promenade agréable et non pas de déranger ou choquer. Si la fresque vieillit mal ou n’est plus dans l’air du temps, il arrive qu’elle ne soit plus appréciée et doive être remplacée. La fresque vandalisée par des tags, dessins ou propos jugés inacceptables qui la rendent indésirable, ou qui suscite des plaintes, sera remplacée ou réparée lorsque c’est possible. Nous contacterons les propriétaires de la fresque pour les aviser dans de tels cas.
Formulaire de demande d’autorisation pour la réalisation d’une fresque