12 jours de mobilisation contre la violence faite aux femmes

Affiche Pas une de plusDans le cadre des 12 jours de mobilisation contre la violence faite aux femmes et en partenariat avec le Regroupement des étudiants et étudiantes en sociologie de l’Université Laval (RÉSUL), l’Association Féministes en Mouvement de l’Université Laval (FEMUL) a décidé d’effectuer l’accrochage de robes rouges à travers le campus à l’extérieur dans les endroits passant afin de rappeler l’exposition de l’artiste métisse Jaime Black.

La robe rouge exposée dans les arbres ou les fenêtres, en honneur des femmes et des filles autochtones disparues ou tuées à travers le Canada, représente la douleur des survivantes et la perte d’un être cher. La couleur rouge est ici utilisée puisqu’il s’agit de la seule couleur que les esprits soient en mesure de voir, les robes rouges permettent alors d’appeler les esprits de ces femmes et filles vers leur entourage. En mettant l’emphase sur l’absence, les crimes violents qui ont été commis contre les femmes et les filles autochtones dans le passé, et qui sont encore invisibilisés aujourd’hui, sont ainsi mis en valeur .

Vous êtes donc toutes et tous invités à vous mobiliser du 25 novembre au 6 décembre pour reconnaitre les violences faites aux femmes. Tout au long de ces deux semaines, il y aura également de nombreuses activités proposées, notamment la diffusion du documentaire «La peur au ventre» de Léa Clermont-Dion, le 26 novembre à 18h30.

Information
Instagram
femulaval@gmail.com