«Voies navigables»

Voies navigables

 
Découvrez Voies navigables, l’exposition réunissant les œuvres d’un groupe d’artistes émergentes et émergents du baccalauréat en arts visuels et médiatiques, présentée du 21 octobre au 14 novembre à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval.
Le collectif derrière cette exposition souhaite créer une rencontre entre les mondes individuels des artistes. Il s’est penché sur ce qui les rassemble, les entraîne et les soulève. Ses propositions prennent la forme d’installations, de projections vidéo, de tableaux, d’impressions et de dessins qui coexistent dans l’espace. Certaines de ses œuvres seront activées par des actions performatives sporadiques tout au long de l’exposition. Les travaux présentés se contaminent, se nourrissent mutuellement comme leurs créatrices et créateurs entre eux.
Le thème des Voies navigables s’est imposé d’emblée, alors que les plans d’eau et leurs paysages se révèlent être des centres d’intérêts communs des différentes recherches créatives des artistes. L’eau s’y présente tantôt comme un élément dans lequel baigner, un refuge où s’immerger. Tantôt une force ayant le potentiel d’emporter, de détruire et d’engloutir ce que l’on s’acharne à bâtir. L’eau incarne aussi un courant qui dépose sur les berges les fragments de souvenirs lointains, ramenant à la surface des sensations que l’on pensait oubliées. Sous forme de rivière, elle est une trace dans le paysage, un guide qui nous indique la direction à prendre, qui nous transporte et nous abreuve, pour enfin nous réunir. L’univers aquatique est rempli de possibilités, recelant à la fois féerie et étrangeté.
[boite_grise]Une vidéo de l’exposition sera disponible sous peu.[/boite_grise]
 

Exposition