«L’existence solitaire m’empêche de m’oublier»
L’existence solitaire m’empêche de m’oublier
Solenn O’Meara, artiste et étudiante en enseignement des arts plastiques ainsi que bachelière en arts visuels et médiatiques, vous invite à son exposition L’existence solitaire m’empêche de m’oublier, présentée du 23 septembre au 18 octobre à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval.
Le travail artistique de Solenn O’Meara porte un regard sur la cohabitation inter-espèces, notamment sur celle qui existe entre les êtres humains et les plantes. L’artiste a le désir de reconstruire nos interactions avec les plantes en les considérant comme des êtres sensibles, tout comme nous. Elle tente de représenter sa vision de la flore et des relations mutuelles qui en découlent avec des œuvres qui prennent la forme d’installations, de photographies, de livres d’artiste et de vidéos expérimentales. Ses œuvres suggèrent diverses façons d’entrer en communication avec la biodiversité, offrant des espaces contemplatifs où le spectateur est invité à réfléchir à sa place au sein de l’écosystème.
Au cœur de sa pratique artistique se trouve la pensée écosophique d’une approche d’interdépendance non hiérarchique entre les humains, la flore et les ressources naturelles de nos forêts. En reconsidérant notre manière d’exploiter celles-ci et d’habiter le monde, Solenn met en lumière la beauté éphémère des cycles naturels en appuyant ses recherches avant tout sur la résistance, la solidarité et l’espoir d’un monde nouveau. L’imprévisibilité et l’éphémère sont également des thèmes évocateurs qui s’insèrent d’emblée au sein de sa démarche artistique. La notion du temps liée au changement, à l’évolution du monde, provoque chez elle l’envie de renouer avec une autre temporalité, au rythme des saisons.
Exposition