Gestion de ses finances

Pour en connaitre davantage sur le financement des études et la gestion budgétaire, consultez le site Web du Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF).

La conférence Financez vos études au Canada: soyez prêt! vous est offerte chaque début de session (automne et hiver), afin de vous aider à mieux planifier votre budget avant votre arrivée au Québec.

Coût de la vie

Le coût de la vie, au Québec et au Canada, est très élevé. Il vous faudra prévoir, en plus des dépenses annuelles (frais de scolarité, logement, téléphone, électricité, etc.), des dépenses ponctuelles qui peuvent être importantes (vêtements d’hiver, frais d’aménagement ou de déménagement, frais liés aux documents d’immigration, etc.).

Assurez-vous d’avoir l’argent nécessaire pour couvrir toutes ces dépenses. Les bourses d’études ou revenus d’emploi à temps partiel ne sont généralement pas suffisants pour subvenir à vos besoins.

Pour avoir une estimation du coût de la vie au Québec durant vos études, nous vous invitons à consulter les exemples de budget étudiant disponible sur le site Internet du BBAF.

Pour vous aider à évaluer le coût moyen de biens et services de la vie de tous les jours, utilisez le comparateur de coût de la vie NUMBEO (anglais seulement), et comparez le coût de la vie de votre ville de résidence à celui de la ville de Québec.

Carte de débit et de crédit

La carte de débit vous permet de payer vos achats chez la majorité des commerçants. Le montant de vos achats est alors débité directement de votre compte bancaire. Elle vous permet aussi d’accéder directement et en tout temps à vos comptes en utilisant un guichet automatique, le site Web de votre institution ou son application mobile. Vous pouvez alors y faire la plupart de vos transactions courantes (dépôts, retraits, virement, paiement de facture, etc.).

La carte de crédit (Visa, MasterCard, etc.) vous permet de faire vos achats en ligne et chez les commerçants. À la fin de chaque mois, vous recevez un compte avec une liste détaillée de vos achats. Vous avez alors une période d’environ 21 jours pour vous acquitter du solde faute de quoi des frais d’intérêts, souvent supérieurs à 20% s’appliqueront.

La carte prépayée est une façon pratique d’accéder à votre argent pour des achats en ligne ou en magasin. Elle vous donne toute la flexibilité et la sécurité d’une carte de crédit. Seule différence: vous devez y déposer votre argent avant de l’utiliser.

Pour obtenir une carte de débit, de crédit ou prépayée, faites-en la demande à votre institution financière. Informez-vous des conditions d’utilisation de ces cartes, car des frais sont souvent rattachés à leur usage.

Compte bancaire

Si vous prévoyez travailler au Canada ou effectuer des transferts d’argent durant votre séjour, il serait préférable d’ouvrir un compte bancaire au Canada.

Informez-vous sur les services offerts par les banques et les caisses populaires pour déterminer quelle institution vous offre le compte qui répond le mieux à vos besoins, vous donne le meilleur rendement et vous propose le moins de frais de gestion.

Ouvrir un compte bancaire

Toutes les institutions financières offrent une gamme de services tels que: carte de débit, devises étrangères, transfert d’argent, location d’un coffre de sécurité, etc.

Pour ouvrir un compte bancaire, prenez un rendez-vous à la succursale de votre choix et apportez 2 pièces d’identité. Généralement, aucun dépôt minimal n’est requis pour ouvrir un compte au Québec, cependant, les caisses populaires Desjardins vous demanderont une part sociale de 5$. La caisse populaire Desjardins a une succursale sur le campus.

Ouverture d’un compte bancaire express

À la rentrée d’automne, Desjardins et le Bureau de la vie étudiante collaborent pour vous offrir l’ouverture de compte bancaire express en 2 étapes:

  1. Avant votre arrivée: procédez à la préouverture de votre compte à distance
  2. Dès votre arrivée au Québec: prendre un rendez-vous pour finaliser la création de votre compte en quelques minutes!

Principales institutions financières

Aperçu des services offerts par les principales institutions financières

INSTITUTIONS FINANCIÈRES COMPTE BANCAIRE CARTE DE CRÉDIT
Étudiants présents deux session ou plus Étudiants présents une session Frais de transactions et forfaits étudiants Carte de crédit standard Carte de crédit prépayée ou carte de Visa Débit
Avec permis d’études Sans permis d’études
Banque de Montréal (BMO)

www.bmo.com

 x  x  x Sans frais – 30 transactions par mois Possible avec un dépôt garanti, selon l’étude du dossier Carte de crédit prépayée

Frais annuels de 6,95$

Banque Nationale

www.bnc.ca

 x  x  x Sans frais – transactions illimitées pour un an. Ensuite, différents forfaits possibles Gratuite Accès à une carte de crédit standard
Banque Royale du Canada (RBC)

www.rbcbanqueroyale.com

 x  x  x Sans frais – 25 transactions par mois Possible, selon l’étude du dossier Carte Visa Débit avec un compte bancaire, sans frais
Banque Scotia

www.scotiabank.ca/fr

 x  x  x Sans frais – transactions illimitées Gratuite uniquement pour les étudiants présents deux sessions et plus Accès à une carte de crédit standard
Banque TD Laurentienne

www.tdcanadatrust.com

 x  x Forfait 18 à 25 ans: sans frais – 20 transactions par mois

Si plus de 25 ans, différents forfaits possibles

Non offert Non offert 
Caisse Desjardins de l’Université Laval

www.desjardins.com/caisse-universitelaval

 x

5$ de part sociale

Sans frais – transactions illimitées x Carte de crédit prépayée

Gratuite pour les étudiants de 25 ans et moins, 6,95$ pour les autres

CIBC

www.cibc.com/francais

 x  x Sans frais – transactions illimitées Gratuite Carte de crédit prépayée

Gratuite

Transfert d’argent

En plus des services offerts par les banques, il est possible d’effectuer des transferts de fonds en utilisant, entre autres, les services de Western Union, MoneyGram ou Paypal. Des frais s’appliquent.

Pour toute question en lien avec le coût des études et le paiement des droits de scolarité, visitez le site Web de l’Université Laval à ce sujet.

Pour de l’information en lien avec l’impôt au Canada, consultez notre page dédiée à l’impôt sur le revenu, la page Web de l’Université Laval sur les formulaires fiscaux ou assistez aux conférences offertes par Revenu Canada et Revenu Québec.