Transmission des documents au Bureau du registraire
Étudiantes et étudiants réguliers
Avant toute chose, il est important d’accepter votre offre d’admission dans monPortail, si ce n’est pas déjà fait. Lorsque votre offre est acceptée, vous recevez, au moment opportun, un courriel du Bureau du registraire vous expliquant comment transmettre vos documents légaux de même qu’un courriel de votre faculté vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire à vos cours. Pour toute question relative à votre inscription, contactez votre direction de programme.
À votre arrivée, il vous faudra effectuer plusieurs démarches administratives obligatoires pour finaliser votre admission, votre inscription et votre adhésion au régime d’assurance maladie.
Téléversement de vos documents légaux
Vous devez transmettre votre permis d’études et votre certificat d’acceptation du Québec (CAQ) au Bureau du registraire dès votre arrivée. Si votre dossier n’est pas complet, cela pourrait entraîner des conséquences importantes pour la poursuite de vos études.
Vous devez déposer votre permis d’études et votre CAQ dans la section «Admission» du menu «Études» de monPortail.
Étudiantes et étudiants en échange
L’inscription des étudiantes et des étudiants en échange n’est pas possible sur monPortail. Votre faculté procédera à votre inscription aux cours quelques semaines avant leur début. À votre arrivée, vous devez transmettre vos documents légaux ou votre preuve d’entrée au Canada à l’aide du formulaire désigné. Consultez notre section sur l’inscription aux cours pour en savoir plus.
Voici les documents que vous devez transmettre une fois arrivé au Canada:
- copie du passeport
- selon votre cas:
- copie du tampon d’entrée indiquant la date d’arrivée
- billet d’avion et carte d’embarquement indiquant la date de votre voyage
- copie du permis d’études, le cas échéant
- CAQ, le cas échéant
- copie de la fiche visiteurs
Ces documents ne peuvent pas être soumis avant votre arrivée.